string(3) "436"
Accueil » Actualités


ACTUALITES LOXAM

Loxam inaugure son nouveau centre de recyclage

-

Evoluant avec le développement du Groupe, le Centre de recyclage des matériels Loxam s’est installé début 2014 sur un nouveau site à Saint-Paterne dans la Sarthe (72), à quelques kilomètres des anciens locaux d’Alençon (61). Véritable illustration d’une démarche qualité exigeante qui contribue à la réussite du leader européen de location de matériels, ce centre témoigne des process rigoureux mis en place par le Groupe.

Cette nouvelle installation, plus moderne, renforce la volonté de Loxam d’aller toujours plus loin dans la performance, l’innovation, la sécurité et le souci de l’environnement, au service de ses clients !

-

Les missions du Centre de recyclage des matériels Loxam

  • Gestion de tous les matériels d’occasion du réseau français et belge ;
  • contrôle de l’état des pièces et de leur traçabilité par l’apposition d’un marquage approprié ;
  • préparation des matériels neufs pour les partenariats Leroy- Merlin, Weldom, Bricomarché, et le réseau LoxamCity ;
  • remise en état de matériels (remise en location sur agences…) ;
  • vente des matériels réformés à l’export pour négociants hors communauté Européenne et ventes aux enchères internationales ;
  • préparation des matériels destinés à Loxam Maroc ;
  • PIDEO : service de pièces détachées d’occasion destinées aux agences du Groupe ;
  • PIDEM : stockage et fourniture de pièces bungalow destinées aux agences du Groupe ;
  • gestion du reconditionnement de constructions mobiles en relation avec les sous-traitants ;
  • soutien au service Marketing à l’occasion de manifestations : préparation des matériels avant l’événement, récupération et retour à la location ;
  • gestion du transport et de la logistique lors de flux de matériels ;
  • rédaction de documents techniques ;
  • gestion de l’ensemble des immatriculations du parc locatif du Groupe..

Les enjeux de la nouvelle installation du Centre de recyclage des matériels : croissance et professionnalisme

En 2013, pas moins de 1 400 camions ont transité via le Centre de recyclage des matériels Loxam d’Alençon. Sur cette même année, près de 12 000 matériels ont été réceptionnés en vue d’être réformés. La récupération des pièces détachées qui en a résulté a permis de réaliser plusieurs millions d’euros d’économie et une augmentation du taux de satisfaction des demandes en interne. Ce dynamisme a encouragé le déménagement du Centre de recyclage des matériels vers un site répondant davantage à l’ensemble des exigences logistiques liées à la gestion des matériels.

La nouvelle surface de Saint-Paterne est de 1,3 hectare contre les 8 000 m2 du site précédent à Alençon. L’ensemble a été pensé de manière à sécuriser le travail de l’équipe sur place mais aussi à faciliter : la gestion des nouvelles acquisitions de matériels, leur préparation et leur acheminement en agence, le contrôle et la remise en état des machines, la récupération de pièces détachées, la vente à l’export de certains matériels du parc Loxam (qui ne correspondent plus aux standards du marché européen de la location)... Jean-Philippe Theuriot, Directeur du Matériel Loxam, confirme : « nous cherchions à optimiser l’espace, que chaque zone corresponde à une activité de manière à ce que rien ne soit perdu : circulation des transports, espace logistique… ».

-

Organisé ainsi, ce site prend en considération la gestion de l’ensemble du cycle de vie des machines du Groupe, de leur achat (préparation, charte graphique…) à leur recyclage, au sein de locaux spacieux et suivant rigoureusement les réglementations sécuritaires et environnementales.

Plus qu’une réponse à la dynamique de croissance du Groupe, ces nouveaux locaux se mettent au diapason de l’engagement pérenne de Loxam en matière de performance, d’innovation, d’environnement et de sécurité.

Saint-Paterne, reflet d’une organisation optimisée

Le mode de fonctionnement du Centre de recyclage des matériels Loxam a ainsi été repensé et professionnalisé selon une organisation rigoureuse tant en matière de traçabilité, de procédures que de suivi des matériels en transit.

Un bâtiment principal de 2 200 m2 a permis l’aménagement de bureaux et d’un atelier divisé en zones optimisant la logistique du Centre. Un espace a été dédié aux matériels neufs, gérés de leur réception à leur départ. Une autre partie du site (PIDEO) permet de démonter, de récupérer et de laver les pièces détachées ensuite stockées en magasin puis expédiées selon les demandes dans le réseau. Dans le prolongement de l’atelier et à proximité des rayonnages PIDEO, l’espace expédition trouve sa place logique : les pièces détachées sont ainsi expédiées dans les agences Loxam qui les commandent, un gage d’économie et de réutilisation des pièces, sans gâchis.

A l’extérieur, le site a également été segmenté afin d’optimiser l’activité et les flux de matériels : une partie permet de stocker les machines destinées à la vente, une autre est dédiée au ferraillage, une zone a été affectée à la réception des machines et un stockage sous abris a été conçu pour les matériels endommagés.

Deux quais de chargement et de déchargement viennent compléter cette organisation efficace et sécurisée, avec un sens de circulation défini.

-

-

Saint-Paterne, reflet d’une organisation optimisée

Le Centre de recyclage des matériels Loxam est depuis sa création un précurseur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il témoigne de l’engagement pérenne du Groupe en intégrant, depuis des années, les thématiques sociales, sécuritaires et environnementales.

Face aux risques inhérents à son activité, Loxam a créé le Centre de recyclage des matériels autour d’exigences réglementaires assurant la sécurité des hommes et de l’environnement. Certifié ISO 9001 et ISO 14001 comme l’ensemble du Groupe, « le Centre de recyclage des matériels fonctionne grâce à une organisation structurée qui repose essentiellement sur la mise en place de réglementations, une bonne communication et le suivi qualité des prestations effectuées », précise Dominique Cosmao, Responsable du Centre.

Le site de Saint-Paterne constitue un investissement sur le long terme permettant de donner une véritable ampleur au recyclage. Il permet un traitement rigoureux des matériels réformés et une gestion drastique des volumes de déchets (banals, dangereux et valorisables), passant notamment par la définition d’un espace réservé aux bennes de tri sélectif. En 2013, pas moins de 69 tonnes de déchets banals (DIB), 14 tonnes de déchets dangereux (DID) et 1 600 tonnes de déchets valorisables (DIV) ont été gérés sur place, en toute sécurité. L’expertise des équipes se met au service du traitement optimal des déchets, avec des innovations remarquables comme la dissociation acier et caoutchouc réalisée sur les chenilles.

 

L’engagement de Loxam en matière environnementale et sociale s’inscrit dans la longévité et dans la culture de ce Groupe responsable : loin d’être une nouvelle politique, il s’agit d’une véritable ligne directrice qui a guidé le Centre de recyclage des matériels Loxam vers cette nouvelle implantation à Saint-Paterne. Un site qui associe modernisme et efficacité, avec des installations de première génération dédiées à l’optimisation de la gestion du matériel, à la sécurité et au recyclage des déchets. Au service du dynamisme du Groupe Loxam, le Centre de recyclage des matériels Loxam s’est renouvelé avec succès.


Créé en 1967, le Groupe LOXAM est un des pionniers de la location de matériel pour les professionnels de la construction et de l’industrie. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 805 millions d’euros en 2013, 611 agences et plus de 4 410 collaborateurs implantés dans 13 pays, le Groupe LOXAM est le leader européen de la location de matériel. Disposant du premier parc européen avec plus de 200 000 matériels, LOXAM a toujours su anticiper, accompagner et répondre à la demande croissante des entreprises, d’externaliser l’achat, la gestion et l’entretien de leur parc matériel.





[   Retour à liste des actualités  ]



Loxam location materiel

© 2017 - Tous droits réservés - LOXAM 89 Avenue de la Grande Armée 75219 PARIS Cedex 16.

Plan du site |  Infos légales |  Crédits |  Contacts