string(3) "472"
Accueil » Actualités


ACTUALITES LOXAM

LOXAM, loueur responsable, devient la première entreprise de location de matériel dans le monde à obtenir le niveau 3 de la norme ISO 26000

Après une évaluation approfondie menée en décembre 2015 par SGS, leader mondial de la certification, auprès de clients, de fournisseurs, du personnel et autres tiers, la politique menée par LOXAM en matière de responsabilité sociétale et environnementale a été récompensée pour la France par une attestation de performance de niveau 3 (sur 5) sur le référentiel ISO 26000:2010.
Une performance jugée “mature” selon la grille d’évaluation portant sur les 400 points d’exigence examinés.

Gérard Déprez, Président de LOXAM : « Nous avons reçu avec honneur cette évaluation qui récompense une pratique reconnue en matière de responsabilité sociale, environnementale et déontologique. L’enquête de matérialité a montré que nous avons encore des progrès à accomplir en matière de communication avec nos clients et autres parties prenantes. À nouveau, LOXAM confirme être une référence dans son secteur d’activité, ce qui participe à son développement et à son succès en Europe. »

LOXAM, une démarche RSE au coeur de son ADN depuis près de 50 ans


Parmi les points forts de cette évaluation, LOXAM s’est illustré en remplissant les principes de “transparence” grâce notamment à la publication du rapport “Location Responsable”. Le principe de reconnaissance des intérêts des parties prenantes, incarné par la conduite d’une enquête de matérialité en novembre 2015 auprès de plus de 5.000 personnes, est également mis à l’honneur.

Pour LOXAM, l’ISO 26000, dont la vocation est d’aider les organisations à contribuer au développement durable, s’ajoute au récent renouvellement des certifications qualité, environnement et sécurité ISO 9001, ISO 14000 et les certificats MASE. En effet, cette évaluation vient ainsi asseoir l’engagement sociétal du Groupe et mettre en valeur sa politique respectueuse menée depuis près de 50 ans.

Par son essence même, le coeur de métier de LOXAM s’inscrit pleinement dans une démarche RSE. Le partage de matériel entre plusieurs utilisateurs grâce à la location de biens contribue à une meilleure gestion de la consommation en proposant une alternative à la propriété. En évitant le gaspillage et en optimisant ainsi le cycle de vie des produits, LOXAM participe activement au développement d’une économie circulaire, vertueuse à bien des égards.
Le Groupe est allé bien au-delà en prenant en considération, depuis toujours, les sujets inhérents à son activité que sont la sécurité et l’environnement, la satisfaction clients et l’éthique des affaires, tout comme les relations et les conditions de travail. Une performance évaluée comme “mature” par SGS.

En tant que première entreprise de location de matériel à recevoir ce niveau 3 de l’ISO 26000 dans le monde, LOXAM s’attache à faire perdurer ses bonnes pratiques sociétales, sociales et environnementales et à les faire rayonner au sein des 600 agences du Groupe réparties dans 13 pays.

LOXAM est également membre de Global Compact, programme lancé en 2000 sous l’égide de l’ONU. En signant ce Pacte mondial, LOXAM s’est engagé à adopter, soutenir et appliquer les 10 principes fondamentaux ayant trait aux domaines des Droits de l’Homme, des normes appliquées au travail et à l’environnement ainsi qu’à la lutte contre la corruption. Un engagement qui sera renouvelé chaque année grâce à la communication du Groupe sur les bonnes pratiques engagées.





[   Retour à liste des actualités  ]



Loxam location materiel

© 2017 - Tous droits réservés - LOXAM 89 Avenue de la Grande Armée 75219 PARIS Cedex 16.

Plan du site |  Infos légales |  Crédits |  Contacts