string(3) "446"
Accueil » Actualités


ACTUALITES LOXAM

Tout l’engagement de Loxam dans son Centre de Formation de Bagneux

Depuis plusieurs années, le Groupe Loxam a mis en place une politique de formation qui vise à renforcer et actualiser les compétences de ses collaborateurs mais aussi le savoir-faire de ses clients, utilisateurs et partenaires. Pour cela, le Groupe s’appuie sur son Centre de Formation situé à Bagneux (92). Un Centre d’expertise, animé par des professionnels Loxam expérimentés issus du terrain, qui conjugue la connaissance théorique des matériels à leur prise en main en conditions réelles d’utilisation.

Créé en 2006, ce Centre de Formation a pour vocation d’accueillir, tout au long de l’année, des collaborateurs des différentes entités du Groupe mais aussi des partenaires. Véritable plateforme d’échanges théoriques et pratiques, ce site illustre la volonté du Groupe d’aller toujours plus loin dans l’encadrement, la connaissance, le suivi et la sécurité de tous.

Un Centre de Formation axé sur la réussite

Pour suivre les évolutions prises par le Groupe Loxam ces dernières années, des espaces métiers ont été aménagés favorisant l’utilisation des différents matériels en situation. En plus des enseignements théoriques, les formateurs Loxam (Responsables d’agence, Responsables techniques...) présentent, en conditions réelles, les matériels représentatifs de la gamme Loxam, dans des ateliers organisés en zones bien définies et sécurisées.

Par exemple, dans l’atelier « traitement des revêtements sols et murs », ont lieu des tests de ponceuse à parquet et bordureuse sur un parquet prévu à cet effet, de pistolet à peinture basse et haute pression et de ponceuse à bras dans un espace conçu avec un mur et un faux-plafond.

Pour ce qui est du « traitement béton », une mise en main d’une ponceuse et d’une rectifieuse sur une dalle en béton est prévue, tandis que pour la « démolition » des essais de marteaux-piqueurs électriques et électroportatifs de 2,5 kg à 25 kg se font sur un bloc béton.

Les métiers de « plomberie-génie climatique » sont aussi abordés avec la caméra d’inspection des canalisations spécialement installées dans un atelier de simulation, la mise en place de gel-tube sur un radiateur et le principe du débouche canalisations.

Une zone dédiée à l’« éclairage-alimentation électrique » présente le principe de la distribution électrique sur chantier avec des groupes électrogènes, armoires de distribution et de comptage, sous forme de jeux de rôles. Pour le domaine de la « topographie-métrologie », des essais de la lunette avec lecture d’une mire et prises de cotes dans l’atelier sont organisés, tout comme la mise en main du laser de canalisation avec principe de calculs d’une pente et tests.

A ces ateliers s’ajoutent des espaces de démonstration de gamme comme celles des espaces verts, de l’énergie, des petits matériels... Tous les matériels présentés sont manipulables en toute sécurité. Ce principe permet aux formateurs d’aborder les points importants à retenir en matière de fonctionnement, installation, maintenance, normes...

Pour les formations théoriques, les collaborateurs ont à leur disposition des salles informatisées qui permettent de dispenser des sessions sur des thèmes différents et dans des conditions d’apprentissage optimales pour les stagiaires.

La Formation, une étape obligatoire

Le Centre de Formation Loxam reflète parfaitement l’engagement sociétal du Groupe. La Formation est en effet un pilier de la politique RSE menée depuis toujours par Loxam et qui se traduit par la satisfaction de ses collaborateurs et de ses partenaires. C’est un lieu de passage obligatoire pour : • La formation des collaborateurs
De nombreux cursus, dédiés aux collaborateurs Loxam selon leur métier (commercial, technique, administratif...) et leur niveau d’expérience, sont prévus afin d’améliorer l’encadrement et optimiser la montée en compétences. Chaque nouveau collaborateur Loxam, débutant ou expérimenté, doit suivre un parcours d’intégration qui comprend des formations spécifiques à son poste.

• La formation des clients
Des programmes adaptés aux clients et au staff des entreprises partenaires comme les GSB permettent un accompagnement approfondi des utilisateurs pour une meilleure connaissance des matériels, en toute sécurité. Qu’elles soient théoriques ou pratiques, les sessions sont organisées et animées avec les matériels les plus représentatifs de la gamme.

Lieu d’échange et de convivialité, le Centre de Formation de Bagneux témoigne de l’importance accordée par Loxam à l’humain. Preuve en est, en 2014, 41 000 heures de formation ont été dispensées auprès de 3.500 stagiaires.
Cette volonté de prendre en considération la connaissance des collaborateurs et des clients de Loxam se traduit également par le Loxam Tour. Ce programme de formation itinérante parcourt la France pour former directement dans les agences, aussi bien les collaborateurs Loxam que les utilisateurs de matériels.
Que ce soit dans le cadre de ses relations externes ou dans la gestion de ses collaborateurs, le Groupe privilégie ainsi la proximité et la transparence pour faciliter le quotidien de ceux qui font de Loxam le N°1 de la location de matériel.





[   Retour à liste des actualités  ]



Loxam location materiel

© 2017 - Tous droits réservés - LOXAM 89 Avenue de la Grande Armée 75219 PARIS Cedex 16.

Plan du site |  Infos légales |  Crédits |  Contacts