Camion nacelle : prévenir les risques de collision

19 JUIN 2023

CONDITIONS DE L’ACCIDENT

Utilisé pour la pose de décorations de Noël, un camion nacelle a dû stationner dans une rue étroite. Sur la cabine du porteur, gyrophare et triflash étaient allumés, et trois cônes avaient été positionnés sur la voie, derrière le véhicule, dans le sens de circulation. Alors qu’un fourgon de déménagement de 3,5 tonnes arrive par l’arrière du camion et se déporte sur la deuxième voie pour le doubler, celui-ci heurte le bras de la nacelle. Le professionnel qui opérait sans harnais chute alors du panier situé à 4,5 m de hauteur. Bilan : une fracture du bassin et deux vertèbres touchées. L’accident aurait toutefois pu être évité.

 

Comprendre votre matériel

1. Les feux de signalisation

Nos camions nacelle sont équipées d’un gyrophare et d’un panneau AK5a avec triflash sur la cabine.

 

2. Le matériel de balisage

Nos véhicules sont équipés de 6 cônes et ce, afin de respecter les préconisations de balisage de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP).

 

3. Périmètre de mobilité

Lors de mouvements de la machine, certaines parties telles que l’arrière du bras télescopique par exemple, peuvent dépasser du camion.

 

BIEN UTILISER VOTRE CAMION NACELLE

Afin de prévenir tout risque de collision avec un camion nacelle et de travailler en toute sécurité, il convient de suivre certaines bonnes pratiques d’installation et d’utilisation.

 

 

Assurer un balisage dans les règles

Autour de l’aire de stationnement et de la zone d’évolution de la nacelle, mettez en place un balisage spécifique. Positionnez les 6 cônes fournis à cet effet en respectant les préconisations de l’OPPBTP.
Trois cônes doivent être placés à des distances minimales derrière le camion. Trois autres sont à disposer devant et sur le côté, suffisamment éloignés du châssis (1 m minimum) pour éviter une collision lors du déport du bras. Plus d’informations sur les règles de balisage de l’OPPBTP.

 

 

Vérifier le fonctionnement des feux lumineux

Avant utilisation, vérifiez le bon état et le bon fonctionnement du gyrophare, ainsi que celui du panneau AK5a avec triflash situé sur la cabine du camion nacelle.

 

 

Assurez la bonne circulation des autres véhicules

La présence d’un opérateur et d’un surveillant en poste bas sont obligatoires. Ils seront chargés d’effectuer les interventions nécessaires à une manœuvre de secours.

 

 

Surveiller la zone lors des manœuvres

Lors de l’élévation de la nacelle, vérifiez l'absence de tout obstacle dans l'axe de levée et respectez la hauteur déterminée par le modèle. 

 

Assurer la sécurité des opérateurs

Lisez les instructions de sécurité avant utilisation. Le port d'équipements de protection est impératif et celui d'un harnais avec longe courte fortement recommandé. Pour les travaux sur la voie publique, munissez l’ensemble du personnel d’un gilet de signalisation à haute visibilité (classe II).

 

Faites confiance au matériel LOXAM

Un balisage incomplet pouvant être à l’origine d’un accident, LOXAM veille à vous accompagner dans votre utilisation de son matériel.

 

Le + LOXAM. Pour votre sécurité, tous nos camions nacelle sont loués avec 6 cônes de balisage situés sur le plateau du camion. Ils vous permettent de baliser la voie en toute sécurité.
Une notice reprenant les règles de balisage de l’OPPBTP est également fournie. Prêtez-y bien attention !

 

Visualisez la version PDF

Contactez-nous

{{ actionLabel }}