Matériel sur remorque : prévenir les risques de basculement

21 SEPT. 2023

CONDITIONS DE L’ACCIDENT

Alors qu’il s’insère sur l’A10, le conducteur d’un camion benne de 3.5 t prend la bretelle d’insertion à une vitesse excessive. Sous l’effet de la force centrifuge, la remorque qu’il tractait bascule, se détache et perd son chargement : une mini-pelle 1.5 t mal arrimée. Les dommages collatéraux de l’accident auraient pu être dramatiques. Heureusement, aucun autre véhicule ne se trouvait à proximité.

 

Comprendre votre matériel

1. Les points d’arrimage

Les remorques comprennent un minimum de 4 points d’arrimage, placés à chaque angle. Pour sécuriser le transport, il faut fixer 4 moyens d’arrimage sur au moins deux points de la machine : un à l’avant et un à l’arrière.

 

2. Les accessoires d’arrimage sur les remorques < 3.5 t

Nos remorques < 3.5 t sont dotées d’un kit d’arrimage composé de 4 chaînes résistantes à l’écrasement et à l’usure, avec crochets et tendeurs à lanterne. Fixées à demeure sur les remorques, ces chaînes avec ce type de tendeurs ne sont pas assujetties à la norme EN 12195 qui s’impose uniquement pour les remorques > 3.5 t.
A noter que lors de nos essais, l’utilisation de moyens d’arrimage requis par cette norme sur des véhicules < 3.5 t a abouti à la déformation des points d’arrimage et des châssis des remorques. A ce jour, aucune norme ne définit les moyens d’arrimage sur des véhicules < 3.5 t.

 

3. L’attelage

Nos véhicules tracteurs à destination des professionnels sont équipés de crochets d’attelage dotés d’une double sécurité de fermeture. Ces dernières doivent être bien verrouillées avant tout chargement sur la remorque.

 

BIEN EFFECTUER L’ARRIMAGE ET LE REMORQUAGE

Afin de prévenir tout risque lors du remorquage et d’assurer votre sécurité, veillez à suivre certaines bonnes pratiques.

 

Sécuriser la remorque avant tout chargement et déchargement

Commencez par vérifier que la remorque est correctement attelée et que les béquilles à l’arrière sont baissées. Cela évitera qu’elle se redresse ou bascule lorsque la machine sera sur les rampes. Les béquilles n’étaient pas verrouillées

 

Respecter les limites de charge

Notez bien la charge maximale autorisée indiquée sur la plaque du timon. Positionnez correctement la machine sur la remorque en veillant à la centrer sur les essieux. Cela évitera une surcharge sur le véhicule tracteur et assurera une meilleure tenue de route. Enfin, pour respecter la charge utile de la remorque, placez les accessoires (godets, BRH, …) dans le véhicule tracteur.

 

Arrimer systématiquement et utiliser les accessoires adaptés

Arrimez les chargements les plus lourds pour éviter leur déplacement sur la remorque. Pour assurer un arrimage efficace, privilégiez le kit de chaînes intégré à nos remorques. En effet les sangles souples résistent mal à l’usure et à l’écrasement, et les tendeurs à cliquets et les chaînes d’arrimage peuvent causer la déformation des remorques.

 

Sécuriser l’attelage avec les câbles de sécurité

Quels que soient les câbles de sécurité utilisés (gros diamètres pour les remorques non freinées ou câbles de rupture plus fins pour les remorques freinées), vérifiez qu’ils sont solidement fixés au véhicule tracteur. En cas de rupture de l’attelage, ils freineront la remorque avant qu’elle ne se détache ou assureront la liaison entre la remorque non freinée et le véhicule tracteur.

 

Conduire avec le bon permis

 

Faites confiance au matériel LOXAM

Une manipulation hors opération et en dehors des recommandations d’usage peut s’avérer dangereuse.

 

Le + Loxam : toutes les remorques de transport de matériels > 1 t sont équipées d’un kit d’arrimage constitué de 4 chaînes avec crochets et tendeurs. De plus, la remorque spéciale pelle 2.5 t présente de nombreux atouts : calage avant des machines, accrochage latéral pour arrimage, centre de gravité abaissé (pour la stabilité), plancher plus bas sans perte de garde au sol, ailes indépendantes, feux protégés.

 

Pour toujours plus de sécurité, LOXAM a aussi sélectionné une remorque équipée d’un timon dont le frein à inertie reste toujours parallèle à la route.
Enfin, tous les camions LOXAM sont munis d’un anneau de 40 mm, près du crochet d’attelage, afin de vous permettre d’y accrocher les câbles de sécurité.

 

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