Travaux à proximité de lignes à haute tension : votre vie ne tient qu’à un fil !

04 JANV. 2024

CONDITIONS DE L’ACCIDENT

Un opérateur utilisait un chariot télescopique pour déplacer des matériaux en vrac. Une ligne haute tension 63 kV était à proximité de sa zone d’intervention. Il circulait avec le bras du chariot levé lorsqu’il a soudainement entendu un bruit. Pour sortir de la cabine, il a commencé à descendre le marchepied et, au moment d’approcher son pied du sol, il a été électrocuté.

 

COMPRENDRE LES CAUSES DE L’ACCIDENT

La benne du chariot étant trop proche de la ligne haute tension, cela a engendré un arc électrique entre la ligne et le chariot. L’arc électrique a fait éclater un des pneus du chariot. Le courant a été coupé automatiquement dans la ligne à haute tension, puis rétabli quelques secondes après, malheureusement, au moment où l’opérateur est descendu de la cabine pour identifier l’origine du bruit.

 

1- Comprendre les risques électriques

En manœuvrant un engin ou un outil à proximité d’ouvrages électriques, vous pouvez provoquer un arc électrique (ou amorçage) et risquez alors une électrocution. La distance de sécurité minimale à respecter est de : - 5 m en HTB (Haute Tension B) > 50 000 Volts - 3 m en HTA (Haute Tension A) < 50 000 Volts - 1,5m pour les lignes souterraines

 

2- Comment connaître la tension d’une ligne ?

Il n’est pas toujours aisé d’identifier la tension d’une ligne. Si le pylône est accessible, vous trouverez une plaque mentionnant la tension. Si le pylône n’est pas accessible, le nombre d’isolateurs vous permet d’identifier la tension de la ligne. Le conducteur se trouvant à l’intérieur d’une cabine métallique ne risque pas l’électrocution.

 

 ATTENTION Les pneumatiques des matériels ne sont pas suffisamment hauts pour isoler des lignes à haute tension.  

 

BIEN UTILISER VOTRE MATÉRIEL À PROXIMITÉ D’UNE LIGNE HAUTE TENSION

 

Évaluer les risques alentours

Avant toute utilisation d’un matériel, vérifiez l’environnement de travail afin d’identifier les éventuels risques terrestres et aériens.

 

 

Déclaration de projets DT -DICT

En cas de risque identifié la règlementation anti-endommagement s’applique :
Avant tous travaux à proximité d’un ouvrage électrique, il est obligatoire de réaliser et envoyer une Déclaration de projet de Travaux - Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début de vos travaux. Ces demandes sont à adresser par à un guichet unique : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr. Ne faire intervenir que du personnel formé AIPR sur ces chantiers.

 

 

Respecter les distances minimales

Respectez les distances minimales de sécurité en prenant en compte le gabarit maximal de la machine (bras déployé). En cas de doute sur l’évaluation de la tension, conservez une distance de sécurité minimum de 5 m. Ne travaillez pas à proximité de ligne HT, ni de nuit ni en cas de brouillard. Organisez votre chantier pour éviter d’être proche d’une ligne HT et respectez les préconisations de la DT-DICT.

 

Que faire en cas d’accident ?

En tant que conducteur de l’engin :
  • Arrêtez immédiatement toutes les manœuvres ;
  • Ne descendez en aucun cas de votre engin et restez à l’intérieur de la cabine ;
  • Empêchez toute personne du chantier d’approcher de la machine pour venir vous secourir ;
  • Alertez les pompiers (18).

 

En tant que témoin :
  • Ne touchez jamais aux câbles tombés sur le sol, ni à la végétation et au pylône
  • Ne vous approchez pas d’un engin électrisé ou de ses accessoires susceptibles d’être sous tension, même pour secourir le conducteur de l’engin. En effet, du courant peut encore circuler dans la machine ou dans un câble coupé au sol
  • Des cycles de remise automatique du courant peuvent avoir lieu pendant plusieurs minutes : 
    - Éloignez-vous immédiatement de la zone dangereuse et empêchez les autres personnes de s’approcher.
    -  Alertez les pompiers (18)
    - Transmettez une localisation précise de l’accident, étape cruciale pour une mise en sécurité rapide !

 

Faites confiance au matériel LOXAM

Loxam équipe les matériels les plus sensibles d’un sticker sécurité rappelant les distances minimales à respecter avec les lignes aériennes.
Loxam vous propose également des formations AIPR pour la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

 

Visualisez la version PDF

Contactez-nous

{{ actionLabel }}