Interventions sur chantier pour pompage d'eaux claires ou peu chargées: vidange ou remplissage de bassins, arrosages...
Est considérée comme chargée, une eau ayant une teneur en particules solides de 25% maximum. Au-delà elle est considérée comme très chargée.
• La hauteur d’aspiration Ha est la hauteur entre la surface de l’eau pompée et l’axe de la pompe. Elle ne peut en général dépasser 5 mètres sur les pompes de surface.
Dans le cas d’une pompe immergée Ha = 0.
• La hauteur de refoulement Hr est la hauteur entre l’axe de la pompe et le point le plus haut du réseau.
• La perte de charge correspond au “freinage” du liquide sur les parois de la tuyauterie, estimée en général à 20%.
• Le débit, exprimé en L/mn ou m3/h définit le volume de liquide à Hmt = 0, c’est à dire en sortie de pompe. La pression de sortie exprimée en bar varie en fonction de la hauteur d’élévation.
• Le compromis débit / pression définit le choix de la pompe.
La hauteur d’aspiration efficace ne peut excéder 5 m.
• Contrairement aux pompes centrifuges, les pompes à membrane doivent être amorcées.
• La consommation moyenne des pompes à moteur thermique est de l’ordre de 0,2 L/h de carburant par ch.