Minipelle : Prévenir les risques de basculement

07 NOV. 2023

CONDITIONS DE L’ACCIDENT

Dans le cadre de travaux de VRD, l’opérateur d’une minipelle évoluait sur un terre-plein entre deux chaussées. Celui-ci tente le franchissement d’un tas de déblais, mais sous le poids de l’engin, la terre meuble s’affaisse. La minipelle est déséquilibrée et fini par basculer latéralement sur la chaussée. Bilan : un opérateur avec une commotion cérébrale et une clavicule fracturée. L’accident aurait toutefois pu être évité.

 

Comprendre votre matériel

1. La nature du terrain

Les terrains particulièrement escarpés, instables, et les sols non compactés requièrent une attention particulière de l’opérateur, lors des déplacements d’une minipelle. L’opérateur ne doit pas rouler en bords de tranchée ou de fouilles non stabilisés.

 

2. Mouvements avec une charge suspendue

Pour éviter le basculement latéral de la minipelle lors des manœuvres, l’opérateur doit anticiper l’effet d’inertie inhérent au déplacement ou à la rotation d’une charge suspendue. Ces précautions sont également valables sur les chantiers en dévers.

 

3. Charge et rotation

En fonction de l’angle de la tourelle par rapport à l’axe des chenilles, la capacité de charge (de levage) d’une minipelle diffère. Par exemple : la rotation d’une charge « trop lourde » perpendiculairement à l’axe des chenilles peut provoquer le basculement de la minipelle, même si celle-ci ne se déplace pas (et malgré la lame en appui).

 

BIEN UTILISER VOTRE MINIPELLE

Afin de travailler en toute sécurité et de prévenir tout risque de basculement d’une minipelle, il convient de suivre certaines bonnes pratiques d’installation et d’utilisation.

 

Évaluer les risques alentours

Avant toute utilisation de la minipelle, vérifiez l’environnement de travail afin d’identifier les éventuels risques alentour. Délimitez votre espace de travail pour éviter tout risque d’accident.

 

Vérifier l’état du sol

Contrôlez la résistance à la pression du sol et vérifiez que celle-ci est suffisante pour éviter tout risque d’affaissement. Si nécessaire, utilisez des plaques de répartition. Les bonnes pratiques :

 

• Veillez à ce que les chenilles ne soient pas trop près des bords de fouille. Sous l’effet des vibrations ou du poids de la minipelle, ceux-ci pourraient s’effondrer et faire basculer la minipelle.
• Vous travaillez avec un pelle sur pneus ? Ne faites pas l’impasse sur les stabilisateurs, positionnez-les sur un terrain suffisamment portant.

 

Opérer en toute sécurité

  • Attachez la ceinture de sécurité.
  • Portez les équipements de protection individuelle adaptés à la nature des opérations. Équipez-vous d’un casque, de gants, de chaussures ou bottes de sécurité, d’un vêtement de signalisation à haute visibilité, et des protecteurs auditifs.
  • Fermez la porte de la cabine.
  • Limitez la vitesse de rotation de la tourelle lorsque la minipelle porte une charge suspendue.
  • Chaque engin de chantier nécessite une formation spécifique.

 

Respectez la charge d’utilisation

Soyez attentif au poids, à la taille et à la position du chargement. Mettez en action l’indicateur de surcharge situé au niveau du poste de commandes et ce, à chaque fois que la pelle est utilisée en levage de charge.

 

Faites confiance au matériel LOXAM

Nous attirons l’attention de nos clients sur le fait qu’un terrain en pente et l’instabilité des appuis d’une minipelle, peuvent entraîner le basculement de la minipelle.

 

Le + LOXAM. Pour votre sécurité, toutes nos minipelles à partir de 2,5 tonnes sont équipées d’un anneau de levage, de clapets de sécurité et d’indicateur de surcharge. Nos minipelles d’1,5 tonnes sont équipées en voie variable qui améliorent leur stabilité.
Les abaques de charge, sont affichés dans les cabines autant que possible.

 

Visualisez la version PDF

Contactez-nous

{{ actionLabel }}