Pelle excavatrice : prévenir les risques de décrochage d’accessoire

11 SEPT. 2023

CONDITIONS DE L’ACCIDENT

Afin de réaliser des travaux de terrassement, un client conduisait une minipelle de 7,5 tonnes équipée d’un brise-roche hydraulique. Durant de nombreuses heures, l’opérateur a pu utiliser le BHR sans anomalie… jusqu’à ce que ce dernier se décroche. Lors de sa chute, l’accessoire a heurté au talon un collaborateur situé à proximité. Si la blessure s’est heureusement révélée sans gravité, l’accident aurait toutefois pu être évité.

 

Comprendre votre matériel

1. Accrochage et décrochage de l’accessoire

Les attaches rapides (coupleurs) mécaniques dites « semi-automatiques » offrent la possibilité à l’opérateur d’engager l’accessoire sur l’attache depuis le poste de conduite. Cependant, elles exigent que l’opérateur descende du poste de conduite pour déverrouiller l’accessoire de l’attache, lors du décrochage.

 

2. Une usure mécanique qui dépend de l’utilisation

Après un certain nombre d’heures d’utilisation, et particulièrement avec des accessoires comme les BRH, le système de verrouillage des attaches rapides peut s’user et se déformer.

 

3. Point d’attention

L’usure du système de verrouillage /déverrouillage engendre un risque de chute de l’accessoire, ainsi que des risques liés à la manutention. Il faut régulièrement vérifier le niveau d’usure de ce système.  

 

BIEN UTILISER VOTRE ATTACHE RAPIDE

Afin de prévenir tous risques de décrochage accidentel de l’accessoire et d’assurer votre sécurité, il faut veiller à suivre certaines bonnes pratiques d’utilisation.

 

LIRE LA NOTICE

Les constructeurs doivent fournir les notices d’utilisation, d’entretien et les instructions relatives à la sécurité. Recherchez les points à vérifier concernant le niveau d’usure du système de verrouillage. 

 

RESPECTER LES CONSIGNES D’ENTRETIEN

Contrôlez régulièrement et graissez les pièces mécaniques de l’attache conformément au manuel d’entretien du constructeur.

 

SURVEILLER LES JEUX MÉCANIQUES

En cours d’utilisation, surveillez le bon accouplement entre l’attache rapide et l’accessoire. Il ne doit pas y avoir de jeu entre ces derniers. 

 

VÉRIFIER L’INCLINAISON

Lors de l’accrochage ou du décrochage de l’accessoire, assurez-vous de la bonne inclinaison de l’ensemble de l’attache rapide. Une mauvaise position peut entraîner la chute fortuite de l’accessoire. 

 

DÉCROCHER LES ACCESSOIRES AU PLUS PRÈS DU SOL

Dans tous les cas, restez vigilant lors du décrochage. Ne restez pas dans la trajectoire du godet et ne laissez pas vos pieds sous le godet. Portez les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés (gants et chaussures de sécurité). 

 

Faites confiance au matériel LOXAM

Des conditions « déraisonnables » pouvant être à l’origine d’un accident
LOXAM veille à vous accompagner dans votre utilisation de son matériel.
Le + LOXAM. Pour votre sécurité, tous les godets de terrassement du parc LOXAM sont équipés de crochets de manutention qui permettent de les accrocher au godet de curage et de les transporter avec la pelle.

 

Visualisez la version PDF

Contactez-nous

{{ actionLabel }}