LOXAM fait carburer les matériels au végétal

16 SEPT. 2021

LOXAM fait carburer les matériels au végétal dès la rentrée


A compter d’aujourd’hui, le Groupe LOXAM, loueur leader européen de matériel, va utiliser du biocarburant pour les pleins de ses matériels sur les 75 agences d’Ile-de-France. Une première dans le secteur de la location en France et une initiative RSE qui confirme l’engagement durable de LOXAM de proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. En effet, ce biocarburant, le HVO (Huile Végétale Hydrogénée) va permettre de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et d’apporter une réponse transitoire dans l’attente de la migration des matériels vers les énergies alternatives (Electrique, Hydrogène). Avec cette initiative, le Groupe LOXAM accompagne ses clients et parties prenantes dans leurs engagements en matière de réduction des émissions carbone.


LOXAM, vers une transition toujours plus verte:


Attaché à exercer son métier de manière responsable, en favorisant les matériels plus respectueux de l’environnement, plus économes, moins polluants et moins bruyants, le Groupe LOXAM franchit une nouvelle étape.
En 2020, LOXAM a lancé la démarche LOXGREEN, une nouvelle gamme de matériel Low Emission (Electrique, Hybride, Gaz) pour embarquer son écosystème dans une trajectoire de réduction durable des émissions.
Après de multiples tests initiés en 2019, LOXAM complète sa démarche en utilisant du biocarburant HVO, dans l’attente de véritables alternatives pour son parc à motorisation diesel. En Ile de France, ce sont plus de 6000 matériels dont les pleins sont désormais faits à partir de ce biocarburant au départ des 75 agences.

Pour les clients qui veulent aller plus loin, LOXAM sera en mesure de fournir des cuves de biocarburant directement sur chantier. Une solution qui permet le réapprovisionnement des matériels en cours de location sur toute la durée de leur utilisation.

« LOXAM est déjà engagé sur plusieurs initiatives concrètes pour réduire son bilan carbone et celui de ses clients. En complément du développement de notre gamme LOXGREEN, l’utilisation du biocarburant HVO nous permet d’accompagner nos clients dans leur réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les matériels existants. Nous restons vigilants sur la provenance des composants de
ce biocarburant HVO afin de veiller qu’ils soient bien issus de déchets ou de matières végétales produites sans modification de l’affectation des sols, conformément à la directive énergies renouvelables de l’Union Européenne. Quelles soient transitoires ou pérennes, nous évaluons toutes les solutions et les mettons en oeuvre avec la volonté d’entrainer tout notre écosystème dans le cercle vertueux de la protection de l’environnement. » ajoute Alice Hénault, Directrice Prospective et Développement de LOXAM.

 

Les avantages du HVO sont nombreux :

- un carburant 100% d’origine renouvelable et fabriqué à partir de matières premières végétales, résiduelles ou de déchets sans modification de l’affectation des sols.

- il permet de réduire les émissions de CO2 du « puits à la roue » par rapport à un carburant fossile

- sa combustion est moins émettrice de particules en sortie moteur (NOX)

- il réduit le bruit de combustion

- il remplace le carburant habituel et est compatible avec la flotte actuelle de LOXAM

- il est miscible, le HVO peut être mélangé aux carburants gazoles conventionnels sans contraintes particulières

- il répond à la norme EN15940 sur les motorisations.

Contactez-nous

{{ actionLabel }}