Précautions à prendre lors de la manipulation et le transport des godets.

01 DÉC. 2017

PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DE LA MANIPULATION ET LE TRANSPORT DES GODETS
 
Les godets peuvent avoir plusieurs formes, avec un poids et une taille qui diffèrent selon l’utilisation que l’on en a. Cet accessoire indispensable à certains travaux nécessite d’être manipulé avec précaution. 
 
C’est un accessoire très demandé à la location. Qu’il soit retro, de curage, pour équiper un tractopelle, le godet est souvent manipulé et transporté. Il faut donc ne pas sous-estimer la vigilance nécessaire lors de telles actions et notamment au cours du chargement.
 
Nous avons constaté trois types de risques principaux :
- La chute sur les pieds à la suite d’un décrochage du godet à cause d’un mauvais positionnement.
- Une lombalgie à la suite d'une manutention manuelle.
- L'écrasement d’une partie de la main entre les godets lors d'une mauvaise manipulation.
 
Aussi, il convient de prendre toutes les précautions utiles pour garantir la sécurité des collaborateurs en agence et des utilisateurs sur les chantiers. 
 
 
 
Pour éviter la chute d’un godet lors de son décrochage de la pelle, avec la clé de déverrouillage de l’attache rapide, il est conseillé de suivre les consignes suivantes :
- Amenr le godet à quelques centimètres du sol.
- Déverrouiller le godet à l'aide de la clé.
 
 
 
 
Il est important de préciser qu’il ne faut pas rester dans la trajectoire du godet lors du décrochage, et de faire attention de ne pas avoir vos pieds sous le godet. 
 
 
 
Pour la manutention des godets : 
utilisez le plus possible la pelle ou un chariot élévateur, 
évitez les manutentions manuelles souvent dangereuses, 
si vous êtes obligés de déplacer un godet à la main, anticipez la possibilité d’un mouvement brusque, d’un basculement, d’une chute... et si possible, écartez au préalable le godet à manipuler des autres avec la pelle.
 
Pour votre sécurité, les godets de terrassement du parc Loxam sont équipés de crochets de manutention qui permettent de les accrocher au godet de curage et de les transporter avec la pelle. Utilisez-les, plutôt que de vouloir mettre les godets de terrassement à l’intérieur du godet de curage. 

Contactez-nous

{{ actionLabel }}