Prévention des accidents lors de la conduite de vos machines.

02 JUIL. 2017

 
PRÉVENTION DES ACCIDENTS LORS DE LA CONDUITE DE VOS MACHINES
 
La sécurité est primordiale dans nos métiers et Loxam met tout en œuvre pour que ses clients travaillent dans les meilleures conditions possibles. C’est une vigilance de tous les instants où la prévention joue un rôle essentiel. Quelques minutes ou secondes d’inattention, de précipitation, suffisent. 
 
Tous les opérateurs, caristes et conducteurs d’engins de chantier connaissent la réglementation, mais cela n’évite malheureusement pas les accidents.
 
Nous pouvons énumérer de nombreuses situations à risque :
- Renversement latéral des machines qui peuvent provoquer l’éjection du siège et l’écrasement du conducteur.
- Heurt avec une structure, une autre machine ou une personne physique présente sur le chantier …
 
Afin de limiter les risques, certains comportements doivent être adoptés par le travailleur et son responsable et les règles de sécurité appliquées :
 
- Se protéger : Le port des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés est indispensable. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant. Il est arrivé que lors de l’écrasement du pied d’un travailleur sur chantier, la coque de protection de sa chaussure de sécurité ne résiste pas à la pression ponctuelle de la machine provoquant une blessure grave. 
 
- S’accorder le temps nécessaire pour réaliser chaque manœuvre en toute sécurité. 
 
- S’informer / sensibiliser : Un accident est toujours précédé de plusieurs situations de « presqu’accidents ». Il est important d’échanger sur ces cas, d’analyser les situations et de créer ou rappeler les procédures.
 
Un accident peut arriver à n’importe qui, n’importe quand … Aussi, soyons tous vigilants ! 

Contactez-nous

{{ actionLabel }}