Accueil » Loxam : Les chiffres clés | Historique | RSE : La location responsable | Certifié ISO 9001 et 14001 | Pourquoi louer ?
Imprimer

Historique

LOXAM : 50 ans de Leadership

En 50 ans, LOXAM est devenue un Groupe à dimension internationale, N°1 en Europe de la location de matériel pour les TP, le Bâtiment et l'Industrie et N°5 mondial, en s'appuyant :

  • sur un réseau de 750 agences implantées dans 21 pays, constitué soit par des créations, soit par des rachats de sociétés ;
  • un effectif de 7 300 collaborateurs ;
  • sur l'élargissement de sa gamme pour proposer aujourd'hui un parc de 250 000 matériels.
  • au service de 225 000 clients.

L'HISTORIQUE EN BREF

Créée en 1967 sous le nom de SAM par 2 pionniers de la location, elle commence son développement sur la Bretagne et la Loire Atlantique jusqu'en 1978 où elle est rachetée par LA LYONNAISE DES EAUX
A partir de cette date, la société se structure et étend son implantation qui en 1986 compte déjà 44 agences. 

En 1987, rachetée par le Groupe ORIGNY DESVROISE, elle devient SAM Location et connaît alors une forte expansion avec une couverture nationale de 119 agences. 

En 1994, SAM Location devient LOXAM pour affirmer son développement national et favoriser son implantation internationale. Fin 1994, le Groupe ORIGNY DESVROISE cède LOXAM à une société d'investissement détenue à parité par le personnel de LOXAM et par des établissements financiers. 

De 1994 à 1998 le Groupe LOXAM accélère son expansion nationale avec 1 réseau de 160 agences en France, et démarre son implantation à l'étranger avec 2 agences en Suisse Romande. Le chiffre d'affaires du Groupe dépasse en 1998 le Milliard de francs pour la première fois de son histoire et affirme ainsi sa position de leader reconnu dans la profession. 

Nouvelle étape en 1999/2000 : LOXAM poursuit son développement international avec l'acquisition des sociétés LOCMA en Belgique et COMRENT en Allemagne, et la division location de matériels d'élévation de la société RENTOKIL ININTIAL implantée en Grande-Bretagne et en Irlande. 
Au 30 Décembre 2000, le Groupe LOXAM compte 228 agences et un C.A. de 281 Millions d'Euros.

En 2001, toutes les filiales étrangères adoptent le nom de LOXAM renforçant ainsi la position de 1er réseau Européen de location de matériels. 
Parallèlement à son réseau généraliste, LOXAM développe une stratégie de spécialiste avec la création de départements spécialisés : LOXAM Access, LOXAM LEV, LOXAM Power, LOXAM Module, LOXAM TP et LOXAM Event.

-

 

A partir de 2002, LOXAM s'implante en Espagne avec la création d'une agence à Madrid. Cette implantation en Espagne sera ensuite complétée par l’acquisition de la société Realsa et l’ouverture de nouvelles agences.

Fin 2004, LOXAM franchit une étape supplémentaire avec l'acquisition de la société Loueurs de France et son réseau de 57 agences en France. Le Groupe poursuit son développement européen et s’implante aux Pays-Bas en 2005, avec l’acquisition de la société SPREEUWENBERG, spécialisée dans l’élévation.

Nouvelle étape en 2007 avec l’acquisition du n°3 de la location LAHO ÉQUIPEMENT et son réseau de 120 agences, et première implantation au Danemark avec le rachat des sociétés DNE & JJ.
L’année 2008 est une excellente année pour LOXAM. En effet, le Groupe affiche un chiffre d’affaires record de 848 millions d’euros, compte un réseau de 542 agences et 4 400 collaborateurs.

A partir de 2009, dans un contexte de crise qui impacte l’ensemble de la filière européenne de la construction, LOXAM se concentre sur l’intégration des sociétés récemment acquises : Locarest en France (68 agences), Locamachine en Belgique (5 agences) et Stammis aux Pays-Bas (5 agences). Le Groupe poursuit ainsi son développement avec le renforcement de son pôle généraliste.

Fin 2010, nouvelle étape dans la stratégie : pour la première fois, LOXAM sort des frontières de l’Europe et s’implante de l’autre côté de la Méditerranée, au Maroc, en partenariat avec le Groupe STOKVIS.
Fidèle à sa politique qualité et environnementale, le Groupe en obtient cette même année la certification ISO 14001 pour l'ensemble de son réseau (France et Europe). C’est le premier loueur certifié à cette échelle.

Les années 2013 et 2014 sont consacrées à l’optimisation des réseaux. En effet, sur un marché de la location incertain en Europe et plus particulièrement en France, la priorité a été donnée en 2013 à la croissance et à la diversification. Pour plus d’efficacité et de proximité avec ses clients, le Groupe a entrepris la fusion de l’ensemble de ses réseaux généralistes français. Ainsi, LOXAM Rental, Loueurs de France BTP, Laho Equipement et Locarest ne forment plus qu’un seul réseau national (450 agences) sous la marque LOXAM Rental. En 2013, le réseau spécialisé LOXAM Laho Tec double son nombre d’agences - passant à 8 sites -, et le réseau LoxamCity ouvre 5 nouveaux magasins dans Paris.

Le Groupe LOXAM se consacre néanmoins en priorité au renforcement de sa présence sur notre continent. Pour preuve les rachats, en 2013, du loueur danois Dansk Lift (11 agences au Danemark, en Norvège et en Suède) et de l’un des leaders néerlandais de la location, WORKX (41 agences), en 2014. L’acquisition de Dansk Lift consolide l’implantation du Groupe en Europe du Nord, fait de LOXAM le N°1 de la location au Danemark et lui permet d’être présent dans 2 nouveaux pays : la Suède et la Norvège. L’intégration de WORKX et son réseau de 48 agences, positionne LOXAM comme l’un des leaders du marché de la location aux Pays-Bas.
En France, le réseau LoxamCity spécialisé en outillage et petit matériel, compte fin 2014 : 9 magasins situés à Paris intra-muros.

En 2014, l’ensemble des actions menées au quotidien en interne comme en externe, est saluée par l’ERA (European Rental Association) qui décerne au Groupe le Prix de Meilleure Entreprise de Location de l’année.

En 2015, LOXAM poursuit son expansion internationale. Après 12 implantations en Europe (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suisse) et une en Afrique du Nord (Maroc), LOXAM se lance dans une nouvelle aventure à plus de 10.000 kilomètres des côtes françaises : au Brésil. En investissant dans la société de location de matériels Degraus, l’un des principaux acteurs du marché brésilien depuis près de 30 ans, le Groupe se crée une nouvelle opportunité de développement.
En fin d’année (novembre), LOXAM rachète Hertz Equipment Rental France et Espagne. LOXAM termine cette année 2015 en devenant le premier loueur de matériel au monde à obtenir le niveau 3 dit « mature » de la norme 26000 pour sa politique RSE.

L’année 2016 voit l’intégration des réseaux Hertz Equipment Rental dans la structure LOXAM, l’optimisation en France du réseau généraliste et le renforcement du pôle spécialiste (3 agences Power, 1 agence Module et 2 agences TP) mais aussi la diversification des activités espagnoles. En effet, l’acquisition du groupe Hune (présent en Espagne, au Portugal, en Arabie Saoudite et en Colombie) consolide le développement à l’international du Groupe.

Alors que le Groupe fête ses 50 ans en 2017, LOXAM est passé de pionnier au statut de leader européen. En février 2017, LOXAM acquiert le britannique Lavendon (implanté au Royaume-Uni, en Europe continentale et au Moyen-Orient). Il propose désormais le 3e parc mondial de matériels d’élévation.

Grâce à ce maillage international, le Groupe LOXAM est aujourd’hui le leader de la location de matériel en France et en Europe, et se place au 5e rang mondial des loueurs, avec un réseau de 750 agences présent dans 21 pays. Au 31 décembre 2016, LOXAM affiche un chiffre d’affaires de 927 millions d’euros. On estime à 1,3 milliards d’euros le CA total pro forma intégrant les dernières acquisitions Hune et Lavendon.

-

 

 


Loxam location materiel

© 2017 - Tous droits réservés - LOXAM 89 Avenue de la Grande Armée 75219 PARIS Cedex 16.

Plan du site |  Infos légales |  Crédits |  Contacts