Menu

Comment utiliser une nacelle élévatrice en toute sécurité ?

23 JUIN 2023
Nacelle

Les nacelles élévatrices sont des machines souvent utilisées sur les chantiers, cependant l'utilisation des matériels d'élévations ne sont pas sans risque. Pour l'utiliser en toute sécurité, il est important d'en connaitre les bonnes pratiques.
 


Formation et compétences 

Une formation appropriée sur l'utilisation des nacelles élévatrices est nécessaire avant de monter. Les commandes, les procédures de sécurité, les précautions à prendre et les normes réglementaires doivent être incluses dans cette formation. Disposer des compétences nécessaires pour l'utiliser correctement est essentiel.

 

Inspection préalable

Avant chaque utilisation, la nacelle élévatrice doit être inspectée. Il faut examiner attentivement chaque composant. Cela comprend également les commandes, les vérins, les pneus, les freins et les systèmes de sécurité. Assurez-vous que la nacelle est sécurisée et que toutes ses pièces fonctionnent correctement. En cas de doute durant l'inspection, il est conseillé à l'utilisateur de contacter l'agence de location.
 


Utilisation sécurisée de la nacelle élévatrice

Lorsque la nacelle élévatrice est prête à être utilisée, il est recommandé de suivre ces conseils :

1. Lire attentivement le manuel d'utilisation fourni par le fabricant et respecter les consignes de sécurité.

2. Porter les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, qui comprennent un casque, des chaussures de sécurité et un harnais de sécurité.

3. Ne pas surcharger la nacelle élévatrice. Il est impératif de toujours respecter les limites de capacité de charge indiquées sur la fiche technique.

4. Placer la nacelle sur une surface stable et plane. Éviter les pentes abruptes, les sols glissants ou les endroits où il y a un risque de dérapage.


 

Maintenance et entretien réguliers 

Une maintenance régulière de la nacelle élévatrice est essentielle pour assurer sa sécurité et sa performance. Il faut donc suivre les conseils indiqués sur la fiche technique sur les intervalles de maintenance et d'inspection.

En adoptant ces mesures, les travaux en hauteur seront effectués en toute sécurité !

Contactez-nous

{{ actionLabel }}